Comment perdre 2 kg avant son mariage

La préparation d’un mariage est stressante. Celles qui se sont mariées savent de quoi je parle: créer les faire-parts, les envoyer à tous vos invités, trouver le bon DJ, la bonne salle avec le bon traiteur, la bonne wedding planner, le bon photographe et j’en passe. Et tout ça coûte les yeux de la tête.

Heureusement, notre mariage s’est merveilleusement bien passé : beaucoup de joie. Nous avons donné et reçu beaucoup d’amour et d’ondes positives. Ça fait un bien fou. Je me suis sentie comme sur un nuage.

Bref, tout ça pour dire que je me suis mariée et que le stress des préparatifs a eu des effets néfastes sur mon corps : je me suis vue gonfler à vue d’œil à quelques mois du mariage, alors que j’allais porter une robe de mariée près du corps. Une robe sirène. J’étais en panique. A deux mois du mariage. Alors que faire ?

Vive YouTube!

 

J’ai trouvé sur YouTube une pléthore de vidéos sur les “meilleures” façons de perdre du poids efficacement. Et là, je tombe sur des vidéos sur le jeûne (pour celles qui aiment lire et/ou regarder les vidéos en anglais, ça se dit “fasting”). Et plus particulièrement le jeûne intermittent 16/8 (“intermittent fasting”) et l’OMAD (One Meal a Day), c’est-à-dire manger un seul repas par jour.

J’entends déjà certaines me dire: « ça ne va pas la tête, ce n’est pas bon pour la santé de manger un repas par jour! » et moi, je te réponds: « Minute papillon, 1. Il ne s’agit pas de se laisser mourir de faim, 2. Le jeûne est une pratique ancestrale, et 3. Bon sang, c’est un vrai miracle.

Je dirais même : « Pourquoi je n’ai pas entendu parler du jeûne intermittent avant?! » J’aurais pu éviter tous ces régimes de m..de qui bousillent la santé. Bref, maintenant que je connais ce mode de vie, je ne le lâcherai plus. Lis la suite, je t’explique pourquoi.

Pourquoi je kiffe un max le jeûne intermittent

 

Essayage de la robe de mariée nickel

La première raison est simple : j’ai perdu les 2 vilains kilos avant mon mariage. En général, en période estivale, je fais de la rétention d’eau. J’adore le soleil, mais la chaleur chez moi ne fait pas bon ménage. Et là, j’ai dégonflé, et j’ai pu enfiler ma robe sirène sans problème le jour J. Un vrai soulagement et un pur moment de bonheur.

 

Réduction de la graisse autour des hanches

J’ai perdu quelques centimètres de tour de hanche !!! Je remets des pantalons qui me boudinaient. En gros, j’ai le même poids avant mon accouchement en 2011. Qui dit mieux ?

 

Auto-nettoyage du corps

L’une des raisons qui m’ont convaincue à me lancer dans l’aventure du jeûne intermittent, c’est le processus d’auto-nettoyage du corps. En effet, le jeûne permet l’autophagie. Il s’agit d’un processus de régénération des cellules. Pendant le jeûne, tes cellules se réparent toutes seules en se débarrassant des toxines stockées. Alors plutôt tentant, non ?

 

Liste des bienfaits du jeûne intermittent

Voici une liste non-exhaustive des bienfaits de ce mode de vie :

  • Régulation du poids et de la satiété
  • Réduction de l’obésité
  • Diminution de l’inflammation
  • Réduction des risques de diabète
  • Diminution des risques cardio-vasculaires
  • Baisse de la mortalité

Gain de temps

Si tu ne manges pas, alors tu en fais quoi de ce précieux temps que tu consacrais à cuisiner ? Mine de rien, manger et préparer la popote sont des activités qui te mobilisent quelques heures dans la journée, si on part du principe que tu cuisines toi-même et que tu prends le temps d’apprécier chaque repas. En famille, si possible.

Personnellement, je prends naturellement moins de temps devant les fourneaux, non seulement parce que je mange un à deux repas par jour max, mais aussi parce que je prépare plus de salades. Laver les légumes, les couper et les mettre dans une assiette, ça prend 10-15 minutes max.

Tu me diras certainement : « Manger juste une salade dans la journée, c’est trop peu. Je vais mourir ! » Et je te réponds : « Minute papillon, on ne parle pas d’une mini salade qui te met directement en mode déprime. Là, on parle de salades géantes. Elles sont si grandes qu’on ne voit même plus ton assiette. » Effectivement, mes salades méga-géantes sont pleines de fruits et légumes variés. On y met par exemple un avocat, de la salade verte, des morceaux de banane, des amandes ou noix de cajou, des fraises ou framboises, des groseilles ou myrtilles. Rien que d’y penser, ça me fait rêver.

 

Contrôle des calories plus simple

Personnellement, j’ai besoin de 1500-1800 calories minimum pour vaquer à mes activités quotidiennes. Il est bien plus facile de contrôler ses calories journalières lorsque l’on fait un ou deux repas par jour.

En tout cas, pour moi, car je me prépare un ou deux gros repas par jour, et j’arrive vite à mes 1500-1800 calories journalières. En partie parce que je ne me prive pas. Je mange des repas créoles qui sont franchement riches, mais carrément trop bons. A moi, le rougail saucisses ou les brèdes.

 

Conclusion

Le jeûne intermittent, ça fait partie de mon quotidien. Encore une fois, je ne me prive pas. Bien sûr, j’évite un maximum les Mcdos ou autres fast foods. Et je ne manque pour rien au monde les repas en famille concoctés avec amour et saveurs, qui rappellent la beauté de l’Ile de La Réunion.

Et toi, tu as envie d’essayer et tu as des questions avant de te lancer ? Ou tu as déjà adopté ce mode de vie et aimerais partager ton expérience ?

 

Si tu aimes cet article, n’hésite pas à laisser un message dans la section « commentaires » !

A bientôt

Béa

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.