Le jeûne intermittent, c’est quoi au juste ?

Le jeûne intermittent, appelé « intermittent fasting » aux States, est un mode de vie qui a trouvé de nombreux adeptes ces dernières années, notamment grâce aux vidéos YouTube qui circulent en masse.

 

J’avoue, je fais partie de cette tribu qui ne jure que par ce mode de vie. Il existe différents jeûnes intermittents. Perso, j’ai opté pour deux types de jeûne, à savoir l’OMAD (One Meal a Day) et le 16/8.

 

Dans cet article, je vais parler uniquement de l’OMAD :

 

  • Qu’est-ce que l’OMAD ?
  • Quel est le meilleur moment de la journée pour manger ?
  • Quels sont les bienfaits de l’OMAD ?
  • Quelles sont les hormones responsables de ta perte ou gain de poids ?

 

 

L’OMAD, c’est quoi ?

 

L’OMAD consiste à manger toutes vos calories en un seul repas. En gros, tu manges tes 1500-2000 calories journalières (si tu es une nana) en un seul repas. En pratique, au lieu de manger tes 3 repas par jour (petit-déjeuner / déjeuner / dîner), tu supprimes 2 repas sur 3.

 

Sauf que tu augmentes les quantités de tes macros pour consommer toutes tes calories journalières. Tu te retrouves à jeûner théoriquement pendant 23h et manger pendant 1h.

 

Quand manger ?

 

C’est toi qui décides de l’heure à laquelle tu prendras ton repas unique de la journée. Cela peut être le matin, le midi ou le soir. Pour ma part, j’aime manger le midi. Ça me fait une pause dans la journée, et ce n’est pas plus mal.

 

Quels sont les avantages de ce mode de vie ?

 

  • Tu ne passes pas ton temps à cuisiner la journée.
  • Tu as du temps pour d’autres activités : lire, faire du sport, jouer à ton instrument préféré, prendre un bain chaud, ou … faire le ménage (non, je rigole lol)
  • Tu bois naturellement plus d’eau.
  • La taille est affinée.
  • Tu perds du poids.

 

Pourquoi l’OMAD te fait-il perdre du poids ?

 

Tout d’abord, il faut comprendre comment fonctionnent l’insuline et l’hormone de croissance.

 

L’insuline est l’hormone sécrétée par notre corps pour réguler notre glycémie. Lorsque tu manges, ton corps sécrète systématiquement cette hormone qui va stopper de brûler ses réserves.

 

Autrement dit, dès que tu ingères de la nourriture, qu’elle soit sucrée ou salée, l’insuline va bloquer le déstockage des graisses contenues dans tes cellules. On pourrait l’appeler l’hormone de stockage de graisses.

 

L’hormone de croissance est l’hormone « antagoniste ». Cette hormone est sécrétée lorsque tu jeûnes, c’est-à-dire quand tu ne manges pas. En période de jeûne, les graisses sont libérées et sont utilisées comme carburant. Du coup, ton corps puise son énergie dans la graisse déstockée. C’est comme ça que tu verras fondre le gras au niveau de tes hanches.

 

 

Conclusion

 

Perdre du poids ne dépend pas seulement des calories, mais des hormones. Depuis que j’ai appris cela, j’ai un meilleur contrôle de mon poids, et surtout je ne culpabilise pas quand je mange chez des amis ou avec ma famille. Je ne me prive pas. Bien au contraire.

 

Et toi, as-tu déjà essayé l’OMAD ? Si oui, n’hésite pas à partager ton expérience et laisser un commentaire en bas de l’article.

 

 

A bientôt

Béatrice

3 réponses sur “Le jeûne intermittent, c’est quoi au juste ?”

  1. Bonjour, je suis tombé par hasard sur cet article et je souhaitais déposer mon avis. Je suis un pratiquant du OMAD depuis 2 mois. Je suis passé par le 16/8 durant 3 mois, et je n’ai eu aucune difficulté à passer directement au OMAD par la suite. Je positionne mon repas unique le soir, car je pense, et l’expérience me l’a démontré, qu’une telle quantité d’aliments ingérés demandera une énergie intense pour la digestion. En gros, si je le mange à midi, je suis bon pour être moins productif l’après-midi. De plus, je m’entraîne entre midi et deux et je n’ai jamais été aussi performant qu’en étant à jeûne. Ce nouveau mode de vie m’apporte beaucoup mais j’ai conscience qu’il peut démoraliser beaucoup de personnes. N’oublions pas, qu’à l’échelle d’une vie, nos soit disant 5 repas par jour ne représente rien! autrefois, il fallait bien attendre la fin de la journée pour apprécier son repas, durement chassé. Belle journée

    1. Merci beaucoup pour ton partage d’expérience! Le 16/8 est le jeûne que je suis habituellement. Et j’aime switcher avec l’OMAD dès que j’en ai l’occasion. Ton expérience me donne envie de faire des périodes bien plus longues d’OMAD. Merci !!! A bientôt, Béa

  2. Jai fais le omad pendant 20 jours … je n’ai pas maigri… je crois que mon repas du soir était trop copieux… en fait comme je ne ressens pas la faim, je ne ressens pas non plus la satiété. et il est difficile pour moi de gérer ce problème . je suis revenue au jeun 16/8. un conseil peut etre qui pourrait m’aider … merci beaucoup

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.