Le tricotin : une activité relaxante et créative 

Quand tu ne veux pas sortir de chez toi parce qu’il fait super froid dehors, que fais-tu? Tu t’assois devant ta TV et tu te vides la tête. Je te propose une activité qui te permettra d’arrêter de te prendre la tête sur les soucis du quotidien. Le tricotin.

 

  1. Qu’est-ce que le tricotin ?

 

Le tricotin, c’est un petit objet avec 3 ou 4 picots (voire plus). Il permet de faire des bracelets ou autres créations.

 

 

  1. Pourquoi je me suis mise au tricotin ?

 

  • Le tricotin, parfait quand on veut rester chez soi au chaud

 

Mais, parfois, il me faut un vrai courage pour franchir le seuil de ma porte quand il fait froid et qu’il fait déjà nuit dehors à 18h. Vive l’hiver.

 

Alors j’avais besoin de trouver une activité qui ne nécessitait pas de sortir et de prendre la voiture. Il me fallait une alternative. D’urgence.

 

Grande utilisatrice de Pinterest, c’est là que je tombe sur des photos de bracelets faits main au tricotin. Je les ai trouvés tellement mignons que ça m’a donné envie d’essayer d’en faire un moi-même.

 

Et me voilà avec mon tricotin, mes mini-pelotes de laine aux couleurs pastel. Je suis prête pour ma première création : un bracelet en laine avec un nœud marin.

 

 

  1. Une activité saine

 

  • Le tricotin, un outil miracle anti-stress

 

Des activités relaxantes, il y en a à l’appel : danser, pratiquer un sport, peindre, écrire un livre, jouer d’un instrument. Moi, j’aime danser la salsa. Ça me fait un bien fou. C’est comme la méditation pour moi. Oui, c’est ça. Quand je danse, je ne pense qu’à exécuter mes pas et me laisser aller sur la musique entraînante de la timba.

 

  • Une activité aussi efficace que la méditation ?

 

J’ai eu beaucoup de plaisir à réaliser mon premier bracelet. C’est reposant. On exécute le même geste encore et encore jusqu’à obtenir la longueur souhaitée. Pas besoin de réfléchir. Le stress accumulé de la journée disparaît en « tricotinant ».  C’est ma nouvelle façon de méditer et de me relaxer.

 

  • Un moment cocooning…

 

En plus, tu t’installes dans ton fauteuil ; tu mets ta musique ou ton film préféré ; tu te prépares une boisson chaude qui te rappelle que c’est ton moment cocooning. Tout est parfait pour faire place à ta créativité.

 

  • Pauses dans la journée

Certains font des pauses cigarette et d’autres font des pauses tricotin. Qui dit mieux ?

 

  1. Une créativité sans limite

 

En plus d’être une activité relaxante, « tricotiner » est un vrai plaisir parce que tu peux créer tous types de bracelets : avec un nœud marin, des perles, des breloques, des fermoirs. Il en existe de toutes sortes sur Internet et en boutique.

 

Tuto: comment faire un noeud marin ?

 

Flâner dans un magasin de loisirs créatifs me fait tourner la tête (dans le sens positif, bien sûr).  Des perles de toutes tailles, des pendentifs en forme d’étoile, de cœur et d’ange. C’est presque féérique… surtout à l’approche des fêtes de Noël.

 

 

  • C’est très concret comme activité

 

Ce que j’aime aussi, c’est que c’est très concret : on voit tout de suite le résultat quand c’est fini.

 

  1. Impact positif sur les gens

 

  • Tous les mercredis, j’accompagne mon fils au conservatoire. Pendant son cours, je patiente et je « tricotine ». Les gens vous regardent « tricotiner » et ils sourient ; ils sont curieux. Surtout les enfants, attirés par les couleurs des fils et du tricotin (le mien est jaune et ressemble à un jouet pour bébé). Clairement, ça favorise le contact avec les autres.

 

Conclusion

 

Tricotiner, ça fait du bien ! A la fois au niveau du mental, de l’humeur. Ça apaise. Et c’est très pratique quand on veut faire une activité sans devoir à chaque fois sortir de chez soi. Ça évite de rester assise devant un écran de TV ou d’ordinateur. C’est tout bénef.

 

 

Tu as essayé cette activité ? Ou encore le crochet ?

 

N’hésite pas à laisser un commentaire, si ce sujet t’intéresse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.