Les 4 leçons que j’ai retenues de la méthode KonMari

Qui est Marie Kondo ?

Marie Kondo est la star du rangement. Elle est japonaise et vit avec sa famille aux Etats-Unis. Mère de deux petites filles, elle s’est donnée comme mission d’aider les familles à mettre de l’ordre dans leur maison – et donc dans leur vie.

Elle est la créatrice de la méthode KonMari (The KonMari Method™) qui t’encourage à ranger par catégorie et non pas par pièce. A travers son livre « The Life-Changing Magic of Tidying », elle nous dévoile les secrets d’un rangement efficace basée sur une philosophie du bien-être et de la spiritualité.

Elle a également sorti une série d’épisodes sur Netflix Tidying up with Marie Kondo – Ranger avec Marie Kondo. Tu peux alors la voir en pleine action : elle aide différentes familles à mettre de l’ordre dans leur maison en leur donnant les clés de la réussite.

J’ai moi-même appris beaucoup de choses en lisant son livre et en regardant sa série sur Netflix. C’est très inspirant.

Ranger efficacement une bonne fois pour toutes

« Keep only those things that speak to your heart » – Ne garde que les choses qui te rendent heureux.

Marie Kondo – Tidying up with Marie Kondo

Le tri

Faire le tri est l’étape n°1 pour définitivement avoir une maison propre et rangée. En gros, tu te débarrasses de toutes les choses inutiles et qui ne te rendent pas heureux. Pour cela, Marie Kondo préconise de toucher chaque objet ou chaque vêtement pour être sûr que cet objet, tu n’en veux plus.

En effet, chaque vêtement ou chaque objet te transmet son énergie quand tu le touches. Si tu ressens de l’énergie négative, alors tu t’en débarrasses. Sans oublier de le remercier de t’avoir donné de la joie lorsque tu l’as acheté.

Le rangement

Une fois le tri effectué, tu t’attaques au rangement. Tu achèteras éventuellement des boîtes de rangement ou – pourquoi pas – des bocaux en verre pour tes denrées alimentaires.

En ce qui concerne les vêtements, tu apprendras une technique astucieuse pour plier t-shirts, pantalon ou encore tes petites culottes – et strings, si tu en as. Grâce à la technique de pliage de Marie Kondo, je me suis rendue compte que j’avais bien assez de place pour ranger mes vêtements.

On pense souvent qu’il faut acheter un grand dressing ou des placards de 2 mètres de haut pour ranger ses affaires.  La méthode KonMari prouve tout simplement le contraire. Et j’adore !

Découvre tes vraies valeurs

Une fois les 2 étapes de la méthode KonMari effectuées, il ne reste plus qu’à admirer ton beau travail et à observer ton nouvel espace. En effet, tu as reconquis ton espace ; tu te sens plus léger ou légère ; tu respires à nouveau.

Mais le plus merveilleux, c’est que tu découvres ou redécouvres tes propres valeurs. Ce qui reste dans ta maison reflète en quelque sorte ce qui compte vraiment pour toi.

Par exemple, j’aime beaucoup les plantes vertes. Pour moi, c’est une façon de renouer avec la nature. L’espace de mon appartement est maintenant épuré et aéré. Cela permet de mettre en valeur mes plantes qui occupent à présent l’espace qu’elles méritent.

Donne une place à chaque objet

Donner une place à chaque objet garantit un rangement optimal, sans craindre de retrouver sa maison de nouveau en plein désordre.

Grâce à cette astuce, tu maintiens une maison bien rangée, et ce même si tu as des enfants qui laissent leurs jouets un peu partout ou quand bien même tu aurais des invités qui séjournent chez toi quelques jours.

Le rangement ne prend que quelques minutes.

Elimine l’excès d’informations

A deluge of information whenever you open a cupboard door makes a room feel noisy. – A chaque fois que tu ouvres une porte d’armoire, tu reçois un déluge d’informations qui rend la pièce bruyante.

Marie Kondo – Tidying up with Marie Kondo

Il y a de la pub partout, même sur les packagings de nos céréales, pâtes ou thés. La publicité s’est définitivement introduite dans nos maisons. Les paquets ont des couleurs – vives pour certaines -, des slogans différents.

Lorsqu’on ouvre nos placards de cuisine, nous sommes confrontés à des tonnes d’informations véhiculées par les packagings. Ces informations attirent notre attention, nous distraient et contribuent alors à notre fatigue mentale – et ce, à notre insu.

Après avoir lu le livre de Marie Kondo, j’ai compris l’importance de se débarrasser des packagings dans les placards. J’ai choisi des contenants en verre vendus chez IKEA. Fini les couleurs qui sautent aux yeux ; fini les images et les textes qui veulent capter mon attention.

Nous avons une capacité d’attention limitée. Pour la préserver, il faut réduire de manière drastique notre exposition aux informations. Ça passe par Internet – LA bombe de la surinformation –, la TV ou encore Netflix – LA grande alternative à la TV.

Il y a également les emails – un moyen de communiquer qui nous empoisonne tous la vie. Et oui, on a beau traiter nos mails les uns après les autres, on en reçoit de nouveaux chaque jour et à n’importe quelle heure de la journée ou de la nuit.

C’est pour cela qu’il faut régulièrement « nettoyer » sa boîte mail pour réduire la nuisance causée par les tonnes de mails réceptionnés chaque jour.

La méthode KonMari m’a beaucoup aidée à remettre de l’ordre dans mon appartement et dans mes idées. J’aime son concept et espère que d’autres pourront bénéficier de ses conseils précieux.

Si tu as aimé cet article, n’hésite pas à laisser un commentaire !

A bientôt,

Béa

Retrouve-moi sur Instagram

Retrouve l’équipe Magic4Joy sur Facebook

2 réponses sur “Les 4 leçons que j’ai retenues de la méthode KonMari”

  1. La clé du rangement ! Stratégie opérationnelle !!! Je suis en train d’essayer et je peux vous dire que ça fonctionne 😄😄😄 tous mes pantalons rentrent dans un tiroir, et ouiiiii 🤣 merci pr cette astuce !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.