Débarrasse-toi de l’excès et reprends ta vie en main. MAINTENANT.

Un espace aménagé, un appartement agréable

Victoire ! Notre appartement est enfin aménagé comme on le souhaitait : on a vendu sur le Bon Coin l’armoire de 2 mètres de hauteur, la commode dont la couleur ne me plaisait plus, la table de cuisine trop grande et le canapé trop imposant. Tous ces meubles prenaient bien trop de place par rapport à la surface de l’appartement.

A la place, on a racheté une table de cuisine plus petite et un canapé plus discret. Quant à la commode, on en a pris une de la même couleur que le reste du mobilier. Et grâce à notre tri de vêtements drastique, on n’a pas eu besoin de remplacer notre ancienne armoire. Notre espace de rangement actuel est bien suffisant.

Aussi, la disposition du mobilier nous a permis de reprendre le contrôle de l’espace. J’ai l’impression de mieux respirer. Reprendre le contrôle de son espace, c’est reprendre le contrôle de sa vie en quelque sorte.

Happée par un rythme de vie frénétique

J’ai commencé à me débarrasser des objets inutiles et encombrants il y a déjà des années. Il y en avait trop. Pourtant, je ne suis pas collectionneuse et je déteste amasser les choses. Mais j’ai été happée par les obligations du quotidien. Comme la majeure partie des gens, d’ailleurs.

En effet, on est tous pressés. On ne prend plus le temps de rien. On le constate déjà quand on prend la route : les gens conduisent comme des fous pendant les heures de pointe ; ils sont tellement pressés qu’ils en viennent à klaxonner dès que le feu passe au vert. Si tu as le malheur – comme moi – de prendre un tantinet soit peu ton temps pour démarrer, alors c’est la CA-TAS-TRO-PHE.

Une petite anecdote : je me rappelle quand je travaillais sur Paris. A cette époque, je prenais le RER B et je me tapais une heure de transport tous les matins et une heure tous les soirs. 2h par jour. Et ça, quand tout allait bien sur la ligne.

En gros, il y a souvent des problèmes du type “accident de voyageur” (on ne sait jamais ce qui s’est vraiment passé, alors on commence à imaginer le pire : un suicide ou une personne qui s’est fait arracher un pied ou pire encore…) ou des gens qui marchent sur la voie (franchement, ils n’ont rien d’autre à faire ?).

Tout ça pour dire que les conditions de vie en région parisienne sont tout sauf agréables. C’est même du grand n’importe quoi.

Quand mes amis de l’étranger me parlent de Paris, ils sont émerveillés comme s’ils avaient des étoiles dans les yeux. Je me permets alors de leur donner ma vision de Paris et de la région parisienne.

Sur le plan touristique, nul doute : de toutes les villes que j’ai pu visiter, Paris est vraiment une ville magnifique. Difficile de concurrencer la Tour Eiffel ou l’Arc de Triomphe. Mais sur le plan “bien-être”, c’est la grosse arnaque. Les gens sont désagréables, ils foncent et se bousculent dans les rues car ils sont trop pressés pour faire attention à ce qui se passe autour d’eux.

D’autres sont le nez dans leur téléphone en train de regarder des vidéos rigolotes sur Facebook. Ça t’est déjà arrivé de regarder des vidéos de chats qui jouent à la baballe sur Internet, non ? Juste comme ça, de temps en temps, pour passer le temps. Le problème c’est qu’on ne se rend plus compte du temps que l’on passe à regarder les vidéos sur les réseaux sociaux. Toi, tu passes combien de temps chaque jour sur les réseaux sociaux ?

Pose-toi les bonnes questions. MAINTENANT.

Je dis STOP à ce rythme de vie frénétique et insensé ! Il faut faire une pause et se créer l’espace nécessaire à la réflexion pour se poser les bonnes questions. Pour toi, quelles sont les choses essentielles de ta vie qui te rendent heureux ?

Il est important voire impératif de répondre à cette question, car ta vie tournera autour de la réponse à cette question. C’est ce qui donnera un sens à ta vie.

Commence par ta maison MAINTENANT

Pour reprendre ta vie en main, pourquoi pas commencer par ton environnement immédiat ? Ta maison fait partie de ton environnement immédiat. Tu as le contrôle sur ton environnement immédiat. Tu as le contrôle sur ta maison.

Une petite anecdote qui a marqué mon esprit pour le reste de ma vie : il y a quelques années, j’ai rencontré une maman qui a une fille du même âge que mon fils. Ils avaient 6 ans à cette époque. L’enfant de cette maman est leur seule fille – jusque-là tout va bien.

Le seul souci, c’est quand ton seul enfant devient le centre du monde. Tu sais, ces enfants qui sont gâtés pourris. Ils sont tellement gâtés qu’ils deviennent des enfants capricieux et du coup extrêmement fatigants.

Eh bien, c’est le cas de cette maman et sa fille. Sa fille a absolument tout ; elle a tellement de jouets et de vêtements que ça déborde de partout. Le salon s’est transformé en salle de jeux. Ils tapissent le sol et il y a des montagnes de jouets empilés le long des murs de leur appartement. On peut à peine se frayer un chemin pour aller d’une pièce à une autre.

Comme tu peux l’imaginer, j’ai été choquée – et triste – par l’ampleur du problème : cette maman ne fait pas de tri ni dans les vêtements ni dans les jouets de son enfant. Résultat : elle est stressée et complètement dépassée.

En observant son mode de vie, j’ai compris pourquoi cette maman est en surpoids. Sa fille est en surpoids également – déjà à son âge. La maman ne prend pas le temps de cuisiner. Elle commande souvent des pizzas ou d’autres plats type « fast food ».

C’est une maman – à mon humble avis – victime du système dans lequel on vit : « métro – boulot – dodo ». Ce n’est pas sa faute. Bien au contraire. Mais le plus grave dans tout ça, c’est qu’elle n’en a pas conscience. C’est comme si le système l’empêchait de penser. C’est comme si le système NOUS empêchait tous de penser.

Prendre le temps de vivre, c’est se créer l’espace nécessaire à la réflexion et à notre épanouissement – et donc à notre bonheur. Fais une pause. Regarde ta maison. Fais les changements dont tu as besoin pour retrouver un espace de bien-être et de repos. Ça t’aidera à y voir plus clair dans ta tête et à donner un vrai sens à ta vie.

Je t’invite à lire mon article sur la méthode KonMari qui t’aidera à mettre de l’ordre dans ta maison – et donc dans ta vie.

Si tu aimes cet article, n’hésite pas à laisser un commentaire !

A bientôt,

Béa

Retrouve-moi sur Instagram

Retrouve l’équipe Magic4Joy sur Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.