Bonheur et responsabilité

Chacun d’entre nous aspire au bonheur, c’est-à-dire à un état de bien-être et de plénitude.

Chaque matin, nous nous levons en espérant que ce sera une bonne journée pour la réalisation de nos projets qu’ils soient d’ordre professionnel ou personnel. Nous avançons un peu plus vers notre vie idéale, l’achat d’une maison, la concrétisation d’un voyage, l’obtention d’un nouveau poste et de nouveaux challenges en entreprise, etc..

Nous avons tous notre propre définition et critères de ce qu’est le bonheur en fonction de nos goûts, aspirations et centres d’intérêts.

Cependant, si la définition du bonheur est différente pour chacun de nous, ce qui parait logique puisque nous sommes tous différents, comment fait-on pour atteindre ce nirvana? Quelle est la barrière qui sépare les hommes heureux des hommes malheureux?

C’est NOUS! Nous sommes notre propre barrière au bonheur !

1- Nous sommes responsables de notre bonheur…

Après avoir identifié les objectifs à atteindre pour être une personne heureuse, nous pouvons définir un plan d’action pour avancer vers notre but. Mais, que nous faut-il de plus pour atteindre ce bonheur ? Nous devons AGIR ! Passer à l’action, croire en nous, prendre des décisions, avancer car nous sommes responsables de notre propre bonheur. Il ne suffit pas de dire, il faut faire, il faut s’exécuter et faire tout ce que nous pouvons pour atteindre notre but. Nous sommes responsables de nos vies , nous sommes les seuls pilotes dans cette course. Nous avons le pouvoir de décider et de dessiner notre vie et nous ne devons écouter personne d’autre que nous et ne compter que sur nous. Rien ne tombe du ciel: si nous ne prenons pas de décisions, rien ne se passera. Aide-toi et le ciel t’aidera !

Autour de moi, j’ai observé différentes personnes en situation d’échec et de réussite :

  • Les personnes malheureuses sont souvent des personnes qui ont des souhaits mais qui ne pensent pas pouvoir les réaliser. Ce sont des personnes qui n’ont pas confiance en elles et qui se placent souvent en victime. Elles pensent que le bonheur n’arrive qu’aux autres et qu’elles n’ont pas de chance dans la vie. Ces personnes sont négatives, parfois aigries et préfèrent mettre la faute sur le compte de la malchance, alors qu’elles ne font rien pour changer leur vie. Elles sont négatives et passives! SANS DECISION, SANS ACTION ET AVEC DES PENSEES NEGATIVES, AUCUN RESULTAT POSITIF ne peut se produire. Aussi logique que les mathématiques !
  • Au contraire, les personnes heureuses dans leur vie sont des personnes qui ont confiance en elles, ce sont des personnes positives qui ont des objectifs clairs et qui ne doutent pas de l’atteinte de ces objectifs. Ces personnes sont également des personnes qui s’investissent corps et âme dans leurs projets et qui n’ont pas peur de l’effort. Elles pensent JE VEUX CA et JE L’AURAI et c’est souvent ce qui arrive! On peut parler de chance, je dirais plutôt qu’il s’agit de travail, de positivité, de conviction et de loi d’attraction !

Comme je le vous disais plus haut, la définition du bonheur est propre à chacun. Je vous en ai cité une liste exhaustive.. Certains d’entre nous ( et c’est mon cas! ) estimeront avoir réussi leur vie lorsque leurs proches auront réussi la leur. Mais est-ce vraiment réaliste? Si nous sommes responsables de notre bonheur, sommes-nous également responsables du bonheur de nos parents, de nos frères et soeurs ou amis? Jusqu’où va notre part de responsabilité au bonheur d’autrui…

2- Responsables du bonheur de nos proches?

Question difficile à laquelle je vais essayer de répondre. Je pense que tout le monde souhaite voir ses parents, ses frères et soeurs heureux ( quand nous nous entendons bien avec eux bien-sûr). Si nos parents sont malheureux, qu’ils souffrent et que nous pouvons y remédier par une simple action, si nous pouvons les aider, il est normal de vouloir le faire. Ce n’est pas un devoir, ce n’est pas une responsabilité que nous endossons, c’est juste de l’amour en action. Comme on dit, il n’y a pas d’amour, il n’y a que des preuves d’amour.

Etre là pour sa famille, pour ses amis, pour les gens qu’on aime n’est pas un devoir mais une prérogative pour me sentir épanouie et heureuse dans ma vie. Donner un coup de main, donner un conseil à nos amis, à notre famille, c’est s’aider, car en donnant nous recevons de l’amour, et quoi de plus fort que ce sentiment?

OUI, mais… Etre là pour sa famille et pour ses proches ne veut pas dire être complètement responsable de leur vie et de leur bonheur…

De quoi parle-t-on?

Comme je le disais plus haut, nous sommes responsables de notre propre bonheur, nous sommes responsables de la direction que prend notre vie. De la même façon, vos proches, vos parents, vos frères et soeurs et même vos enfants ont choisi leur vie, ils ont défini leurs objectifs et ont essayé de les atteindre avec plus ou moins de difficultés, ils ont pris des décisions ou non, ils ont créé leur vie.

Certains ont réussi leur vie et d’autres pas. Lorsqu’une personne proche, un parent est malheureux, nous pouvons le consoler et le conseiller pour l’aider à remonter la pente. Là, s’arrête notre rôle et notre responsabilité.

Le conseil est notre seul outil.

Nous ne pouvons et nous ne devons pas prendre les décisions à la place d’autrui.

En donnant des conseils, nous aidons, si nos proches n’ont pas suivi nos conseils et sont malheureux, ils sont les seuls responsables de leur situation d’échec. Après avoir conseillé une personne, nous avons accompli tout notre travail, nous avons endossé pleinement notre rôle et nous ne devons pas culpabiliser si notre proche s’est entêté dans sa voie et si le résultat n’est pas là, car la personne aux manettes de sa vie est la seule responsable de son malheur ou de son bonheur.

Sommes-nous donc responsables du bonheur de nos proches? NON, nous ne sommes aucunement responsables de leurs décisions et donc de leur bonheur. Chacun est libre de créer sa vie !

Si votre bonheur passe par le bonheur de vos proches, soyez là pour eux mais ne vous perdez pas dans LEUR VIE ! La vôtre vous attend déjà !

Suivez vos envies, définissez clairement vos objectifs, faites-vous ENTIEREMENT confiance et donnez-vous les moyens de créer la vie de vos rêves !

With Love,

Elisa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.