La conscience du temps

Saviez-vous que la conscience et le temps étaient intimement liés pour le meilleur ou pour le pire ? J’ai eu une importante prise de conscience à ce sujet. Cette prise de conscience m’a libérée, aussi j’ai eu envie de vous la partager pour le meilleur et pour vous éviter le pire ! 😉

Voici un vaste sujet, alors commençons par le début.

1- Qu’est-ce-que la conscience ?

La conscience vient du latin con – scientia qui signifie avec le savoir. Pour simplifier la définition de cette notion complexe : La conscience est la connaissance que chacun a de son existence et du monde extérieur. La conscience est la faculté mentale d’appréhender les phénomènes extérieurs avec ses 5 sens, mais également de nos états émotionnels et de notre existence.

Nous ne pouvons parler de conscience sans mentionner Descartes avec sa fameuse phrase « Je pense donc je suis » ou Je suis car je pense.

Plus qu’une affirmation sur notre existence, je pense donc je suis est une affirmation qui signifie que nous créons notre vie avec nos pensées et notre état d’esprit. En effet, nous sommes des êtres pensants avec une conscience qui créons notre réalité avec nos idées.

2- Qu’est-ce-que le temps ?

Le mot temps provient du latin tempus, de la même racine que le grec ancien temnein couper, qui fait référence à une division du flot du temps en éléments finis: passé, présent et futur. Selon Platon, le temps est le mouvement du soleil et de sa course. Le temps est une notion qui rend compte du changement. Cependant, si nous pouvons mesurer le temps entre deux évènements au même endroit, il est important de mentionner que cette mesure est relative.

2-a Le temps est relatif

En effet, selon la théorie de la relativité d’Albert Einstein, le temps n’est pas une valeur absolue, il dépend de l’observateur et de l’endroit où il se trouve car le temps et l’espace sont liés au point de se permuter partiellement dans certains cas. Cette théorie a pour conséquence la dilatation du temps, ainsi l’intervalle de temps entre deux événements mesuré dans un référentiel inertiel quelconque est toujours supérieur à l’intervalle de temps mesuré dans le référentiel inertiel où ces deux événements ont la meme position spatiale.

Le temps est relatif, mais il est également subjectif.

2-b Le temps est subjectif

N’avez-vous jamais eu le sentiment qu’une heure de temps paraissait une éternité et dans d’autres cas, le temps s’était envolé?

La notion du temps est subjective.

En effet, quand vous vous ennuyez, le temps semble passer très lentement alors que lorsque vous vous amusez, vous ne remarquez même pas l’heure passer.

Nous n’avons jamais assez de temps pour faire tout ce qui nous plait, mais lorsqu’il s’agit de choses ennuyeuses, le temps semble interminable.

La notion du temps est liée à nos sentiments et à notre état d’esprit.

3- Le temps n’est pas coupé

Comme vous l’avez compris, le temps est un mouvement. Contrairement à notre conception mentale du temps, car nous avons voulu le mesurer, celui-ci n’est pas coupé en 3 parties ( passé, présent et futur). Le temps est un flux qui s’écoule.

Et donc? Eh bien, votre présent n’est pas séparé de votre futur!

Cela signifie que votre Futur est simplement un PRESENT ELARGI :-))) !!!

Et donc?

Et donc, vous CREEZ votre futur à chaque INSTANT au moment présent!!

4- L’importance de notre état d’esprit au MOMENT PRESENT

Notre futur est un présent ELARGI, cela signifie que votre futur dépend de votre présent. Cela nous pensons tous l’avoir déjà compris. Mais avez-vous réellement compris ce que cela signifie?

Le futur étant un présent élargi, il dépend à chaque moment de nos ACTIONS quotidiennes et de nos PENSEES, de notre état d’esprit.

Quand j’ai compris que le futur rejoignait le présent, cela m’a libérée.

Pourquoi? J’ai lâché prise sur le résultat que j’attendais dans le futur. Quand nous faisons quelque chose aujourd’hui pour notre futur, nous angoissons souvent en pensant au résultat qu’on attend.

Est-ce-que ce que je fais aujourd’hui m’apportera ce que j’attends demain?

J’ai toujours entendu :  » quand tu souhaites quelque chose, il faut tout faire pour l’avoir et puis ne plus y penser, lâcher prise. » Je ne comprenais pas comment et pourquoi LACHER PRISE.

Cependant, quand on sait que le futur n’est pas un moment séparé du présent mais qu’il change à chaque instant. Nous ne pouvons plus stresser car il n’est jamais trop tard pour changer son futur, puisque notre futur est en quelque sorte notre présent plus ou moins proche !

Notre futur et notre présent se confondent relativement. En prenant de la hauteur, nous comprenons que ce sont notre état d’esprit, notre façon de concevoir la vie, notre conscience qui façonnent notre présent et donc notre futur.

Comme l’explique Paulo Coelho, dans l’Alchimiste, ce qui compte n’est pas le résultat, mais plutôt le chemin que nous parcourons pour arriver à ce résultat. Les étapes sur notre trajet sont toutes aussi importantes que le résultat.

Le plus important est de faire chaque jour ce qui nous plait vraiment. Si nous ne donnons pas d’importance au résultat, nous continuerons à faire ce qui nous plait.

Nous savons désormais comment lâcher prise, mais pourquoi devons-nous le faire? L’attente de résultats provoque du stress et lorsque nous stressons, nous sommes envahis par la peur, nous n’écoutons plus notre coeur et nous ne suivons plus nos envies pour la réalisation de nos rêves.

Pour résumer : Si vous avez un rêve que vous voulez voir se réaliser dans le futur, PENSEZ, AFFIRMEZ car votre pensée et votre état d’esprit positif créeront un FUTUR POSITIF -JE PENSE DONC JE SUIS- et AGISSEZ aujourd’hui et demain et après-demain car il n’est jamais trop tard pour changer votre futur. NO STRESS!-)

J’espere que ces conseils vous aideront à réaliser vos rêves PRESENTS pour un FUTUR BRILLANT!

With Love,

Elisa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.