Comment garder toujours la foi ?

La foi vient du latin fides signifiant confiance. La foi désigne le fait d’avoir confiance en quelqu’un ou en quelque chose.

1- La foi en qui ? En quoi?

1-a La foi en Dieu

La foi est souvent associée à la religion. Nous avons alors foi en Dieu, nous avons confiance en son existence sans preuves. Nous avons foi, c’est-à dire nous savons qu’il existe sans l’avoir vu, nous le savons avec et dans le coeur.

2 Corinthiens 5 : 7 car nous marchons par la foi et non par la vue.

Nous croyons non pas avec les yeux, mais nous le ressentons avec le coeur, c’est une conviction inscrite au plus profond de nous. Je tiens à souligner le fait que nous pouvons croire en Dieu, en un créateur à l’origine de toute chose, de l’univers, des hommes, de la nature sans pour autant faire partie d’une quelconque institution religieuse. Cela est d’ailleurs mon cas, il est important de dissocier Dieu de la religion, car Dieu existe dans tout ce que nous voyons. Si nous avons la conviction de l’existence d’un créateur, cela signifie que nous ne sommes pas le fruit du hasard, aussi il est important de croire en nous et en notre rôle.

1-b La foi en soi

 Genèse 1:26-27:  Et Dieu dit: Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance.

1.27 Dieu créa l’homme à son image, il le créa à l’image de Dieu, il créa l’homme et la femme.

La création d’Adam- fresque peinte par Michel-Ange

Si nous avons foi en un créateur, et que nous savons qu’il nous a créé à son image, nous devons avoir foi en nous.

Pourquoi?

Car Dieu est en nous, nous ne sommes jamais coupés de lui, il est dans notre coeur.

Il est important d’écouter son coeur car il ne se trompe jamais et il est la demeure de notre identité véritable nous reliant à Dieu et à l’univers. Il faut également suivre son intuition qui est un sentiment venant du coeur. Elle n’a besoin d’aucune justification ou de vérification, nous savons. Cette intuition vient de votre divinité.

Avoir foi en soi, c’est écouter son intuition venant du coeur, écouter cette petite voix intérieure sans jamais douter, arrêter de réfléchir et agir en accord avec ce sentiment.

Notre coeur sait qui nous sommes et quelles sont nos réelles aspirations. Cependant, si au fond de nous, nous savons ce que nous voulons, il nous arrive de perdre la foi, de cesser de croire en nous et de déprimer.

2- La foi éprouvée au fil des saisons

Avez-vous remarqué que le moral diminue en fonction des saisons? Il en va de même avec la foi. Avoir la foi en soi, c’est être connecté à sa véritable identité, à sa lumière intérieure. Nous rayonnons plus ou moins au gré des saisons. Nous fleurissons au printemps pour atteindre notre plein potentiel en été grâce à l’énergie du soleil.

En été, nous sommes dans la joie, nous sommes très inspirés, nous avons plus d’énergie et des milliers d’idées pour lancer un projet. N’avez-vous pas remarqué que vos projets voient souvent le jour au printemps ou en été? Pourquoi? Car vous avez le moral et des idées positives en découlent et, comme nous le savons, l’idée crée !

Quand arrive l’automne ou l’hiver, au contraire, le moral baisse plus ou moins en fonction des personnes. Notre lumière intérieure diminue. Nous nous sentons coupés de notre identité, nous n’avons plus vraiment d’aspirations ou de motivation car nous n’avons plus l’énergie du soleil pour nous faire vibrer, nous procurer de la joie et faire grandir notre lumière intérieure.

D’autre part, l’automne et l’hiver sont également des saisons plus calmes. Quand nous observons la nature, l’automne, les feuilles tombent et en hiver, les oiseaux se cachent. Ces saisons sont plus propices à la réflexion qu’à l’action, aussi quand tout semble mort, nous pouvons perdre la foi en nous et en nos projets car ils n’ont pas encore vu le jour.

Alors, comment faire pour garder la foi en soi et en ses projets ?

Voici quelques conseils pour garder votre foi intacte et faire avancer vos projets.

3-Les conseils :

3-a Bougez votre corps !

Tout d’abord, bougez!!! Sortez si vous n’avez pas le moral ou pas d’idées. Marchez, courez, faites du sport, dansez, ne restez pas sur votre canapé à déprimer. Nous sommes énergie, et nous devons faire circuler l’énergie en nous pour nous retrouver et nous écouter, mais aussi pour garder le moral, surtout en hiver!

Je ne suis pas sportive, mais quand, ça ne va pas, je sors…

3-b Voyagez !

Quand vous vous sentez coupés de vous-même et, si vous le pouvez, changez de décor, voyagez et rencontrez de nouvelles personnes pour faire de nouvelles expériences qui vous inspirerons. Voyager permet de nous retrouver car nous cessons de trop penser ou de déprimer, nous vivons l’instant présent, nous sommes heureux de faire de nouvelles découvertes!

Bouger son corps ou voyager permet d’avoir les idées plus claires pour avancer. Bouger libère l’énergie en vous qui pourra permettre d’augmenter votre lumière intérieure et de vous reconnecter à votre être profond.

3-c Chantez, affirmez, priez !

Nous sommes énergie, nous sommes vibration. Vous devez bouger votre corps, mais vous devez aussi chanter !! En chantant, nous augmentons nos vibrations car nous sommes dans la joie et nous extériorisons notre tristesse, notre colère, notre stress, toute notre énergie négative s’évacue. De même, nous pouvons affirmer ce que nous sommes ou souhaitons en chantant, un peu comme une prière. Si ça ne va pas, chantez ce que vous voulez, affirmez haut et fort : JE VAIS TRES BIEN. N’avez-vous pas remarqué qu’à l’église par exemple, il y a des choeurs et que vous êtes invités à chanter? Pourquoi? Car une prière exprimée avec le coeur grâce au chant est plus forte en vibration qu’une prière classique….

Grâce au sport, à la danse, au voyage, au chant, vous avez réussi à remonter votre moral, à remonter en vibration, vous êtes à nouveau plein d’entrain et vous pouvez vous reconnecter à votre lumière intérieure et à vos aspirations profondes.

Ca y est, vous savez qui vous êtes et ce que vous voulez vraiment pour l’année prochaine, vous avez à nouveau foi en vous. Alors, écrivez votre plan, celui qui vient du coeur afin de ne pas vous en éloigner en 2020 et de garder le cap au fil des saisons…

3-d Bullet journal et visual board !

J’ai acheté un bullet journal pour commencer l’année 2020 en toute sérénité. Le bullet journal peut s’acheter dans n’importe quelle librairie, mais vous pouvez également utiliser un cahier simple. Ce cahier consiste à écrire vos intentions pour l’année 2020.

C’est tout simple: planifiez vos journées, semaines ou mois à venir en écrivant les actions que vous allez mener pour que votre projet, votre rêve voit le jour. En écrivant, vos idées prennent vie et vous vous promettez de faire une action concrète pour avancer un peu plus dans votre projet. C’est un peu un pacte avec vous même.

Chaque jour, écrivez ce que vous allez faire concrètement pour votre projet, ainsi vous serez alignés, en phase avec vos aspirations profondes. L’action permet de garder la foi. En faisant une action liée à votre petite voix intérieure, vous serez en paix avec vous-même. Essayez, vous verrez !

Le visual board va dans le même sens que le bullet journal tout en images. Vous prenez une feuille blanche, vous collez votre photo au milieu et tout autour, vous devez coller des images liées à des souhaits. Je vous invite à faire plus de recherches sur internet.

Faites des actions concrètes en accord avec votre coeur et votre voix intérieure. Il n’y a pas de plus grande joie que d’être soi. Avoir foi en soi, c’est s’écouter, sans jamais douter malgré les difficultés et, enfin, agir avec l’intégrité et la sincérité du coeur.

Je terminerai pas ce verset de la Bible:

Jacques 2 : 17 Il en est ainsi de la foi : si elle n’a pas les oeuvres, elle est morte en elle-même.

En écoutant notre coeur, nous nous honorons, nous sommes en paix.

With Love,

Elisa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.