Pourquoi devons-nous faire attention à nos rêves ?

Depuis mon enfance, je m’intéresse aux rêves et à leur signification. Dans notre famille, il a toujours été naturel de raconter nos rêves et de les partager afin de les comprendre. D’aussi loin que je me souvienne, ma tante m’a toujours parlé de ses rêves, elle a transmis son amour des symboles et des mystères du rêve à toute la famille. L’interprétation de nos rêves est devenu un jeu, un passe-temps et un sujet de conversation apprécié par les femmes de notre clan.

Aujourd’hui, j’ai envie de vous transmettre mon engouement pour ce sujet en vous expliquant l’IMPORTANCE DE NOS REVES.

Mais d’abord, intéressons-nous à la signification du mot REVE.

1- Qu’est-ce-que le rêve ?

Le verbe rêver anciennement orthographié resver (vers 1130) ou reever (1240) signifiait divaguer.

Le rêve est une disposition de l’esprit généralement nocturne, survenant au cours du sommeil, et qui procure à l’individu éveillé des souvenirs nommés eux aussi rêves. Le rêve est un fait vécu qui se caractérise par une suite, organisée ou non, d’images et de représentations mentales qui se présentent à l’esprit au cours du sommeil.

Il existe différents types de rêves:

  • Des rêves ordinaires ( dénués de sens)
  • Des rêves prémonitoires plus rares

2-a Les rêves ordinaires

Nous faisons tous des rêves banals, ordinaires mais étranges. Parfois, nous revivons notre journée, mais là, c’est n’importe quoi, notre rêve n’a pas de sens. En réalité, ce rêve a du sens, il contient des messages cachés et des SYMBOLES.

En effet, notre rêve est lié à notre INCONSCIENT. Le rêve est un endroit où notre inconscient s’exprime librement. Il peut exprimer une peur refoulée, un désir inavoué, un sentiment inconscient envers nous-même ou une autre personne.

En bref, nous n’avons pas conscience de certaines choses qui nous ont tracassé dans la journée et le soir, alors que nous dormons, notre inconscient s’exprime dans nos rêves au travers de symboles.

Selon Platon , Socrate définit le rêve comme un endroit où les désirs refoulés le jour prennent vie la nuit. Hippocrate distingue deux catégories de rêves, les rêves divins qu’il laisse aux interprètes qui possèdent l’art exact de traiter ces choses et les rêves d’origine corporelle.

Wikipedia

Super, me direz-vous, mon inconscient se manifeste à moi dans mon rêve.. Et alors? En quoi cela m’aide-t-il de le savoir? Et pourquoi devrais-je m’y intéresser?

2-b A quoi servent les messages cachés de mon inconscient?

Deux écoles de psychologie accordent une importance cruciale à l’interprétation des rêves : la psychanalyse de Freud et la psychologie analytique de Carl Jung. Freud voit dans le rêve l’accomplissement d’un désir. Carl Jung estime que le rêve a pour rôle de rétablir l’équilibre du psychisme.

Selon moi, notre inconscient se manifeste dans nos rêves pour nous faire comprendre que quelque chose ne va pas. Dans la journée, une situation s’est présentée à nous et nous ne l’avons pas digérée. Nous n’y avons pas fait attention, car nous sommes toujours très occupés, mille choses à faire et à penser, nous sommes dans l’action.

Oui, mais, ce sentiment s’est imprégné en nous sans que nous nous en rendions compte.

Notre inconscient va nous envoyer un AVERTISSEMENT, un CONSEIL au travers de symboles pour nous aider à en prendre conscience et à faire le nécessaire pour que cette situation ne se représente plus et ne nous rende plus malade.

La nuit, le sommeil nous permet de reposer et de guérir notre corps mais aussi notre esprit !!

Nos rêves nous AIDENT à prendre CONSCIENCE d’un problème émotionnel ou physique afin que nous réparions cette situation. Dès lors, comment fait-on pour retenir et interpréter nos rêves ?

2- c L’interprétation de nos rêves

1ere étape : Afin de retenir nos rêves, à peine les yeux ouverts, nous devons ABSOLUMENT LES NOTER DANS UN CARNET avec les moindres détails et moindres ressentis car dès lors que nous nous apprêtons à nous lever de notre lit, notre rêve s’évanouit !

Notons tous nos rêves même s’ils nous paraissent absurdes car les rêves les plus absurdes sont ceux qui ont le plus de sens….Un sens caché….

2eme étape : 1ere lecture et analyse : Nous avons noté notre rêve, nous l’avons lu. Il n’a aucun sens. OK. Reprenons notre carnet en fin de journée car en le lisant au réveil, nous allons y repenser dans la journée et l’analyser de façon inconsciente.

3eme étape: Dictionnaire des rêves : notre rêve contient des SYMBOLES dénués de sens parfois mais qui ont une signification précise. Vous pourrez acheter un dictionnaire des rêves en librairie.

Je vous invite également à parler de votre rêve à votre entourage si vous n’avez pas de problèmes à en parler car une personne avec un point de vue extérieur aura sans doute des pistes à vous donner pour cette interprétation.

Plus rares, mais pourtant vérifiés, certaines personnes font des rêves prémonitoires.

3- Les rêves prophétiques ou prémonitoires

Le rêve prophétique apparait dans nos anciens textes et est évoqué dans toutes les religions.

Dans l’Ancien Testament, on y relate, entre autres, l’histoire du roi Nabuchodonosor qui reçut des messages symboliques divins dans ses rêves. Incapable de les interpréter, il fit appel à Daniel. Il réussit à connaitre le rêve du roi sans que celui-ci le lui ait communiqué et à l’interpréter.

Dans la tradition judaique, toutes les prophéties sont révélées par un ange aux prophètes dans leurs rêves.

Le sommeil est un état propice permettant de recevoir des messages provenant de notre inconscient, mais parfois provenant de nos anges gardiens. Ces messages viennent pour la plupart nous avertir de certains dangers afin de les éviter.

S’il s’agit souvent d’avertissements, les anges gardiens nous envoient également des messages positifs pour nous redonner confiance quand nous sommes vraiment au plus bas.

Dans mon cas, j’ai eu la chance incroyable de rencontrer mon fils dans mon rêve. Je me battais depuis quelques années pour avoir un enfant, je perdais espoir et il est venu me rendre visite, il est venu faire ma connaissance avant de venir au monde quelques mois plus tard. J’étais sure que j’allais avoir un enfant. Je retrouvais le goût de la vie !

Mais si, le rêve nous permet de recevoir des messages de notre inconscient ou de nos anges gardiens, il est aussi le lieu propice pour recevoir une visite d’un être cher récemment disparu.

4-Le rêve, lieu de rencontre avec les défunts

Lorsque nous dormons, notre conscience est modifiée et nous pouvons recevoir plus facilement des messages de l’au-delà, notre corps et notre esprit étant plus détendus.

Combien de personnes ont vu leur père, leurs grands-parents ou d’autres proches décédés dans leurs rêves ?

Personnellement, j’ai eu la chance de recevoir un message de ma grand-mère maternelle dans un rêve. Elle me disait qu’elle veillait sur toute la famille et elle disait qu’elle nous aimait. Merci avo ( grand-mère en portugais) pour ce message d’amour.

Non, ce n’est pas un rêve banal, c’est un rêve magique rempli d’amour, c’est une rencontre pendant laquelle nous recevons un message, un message d’amour.

Ne prenez pas ce rêve à la légère, il s’agit d’une véritable visite et cette personne décédée a réellement communiqué avec vous.

Sans doute avons-nous pensé à cette personne, nous avons désiré la voir et Nous pensons avoir provoqué ce rêve de ce fait. En effet, nous l’avons bien provoqué, nous avons appelé notre père, notre mère et cette personne a répondu à notre appel d’amour.

Comment savoir si un défunt s’est invité dans votre rêve?

Souvent, nous faisons un rêve tout à fait ordinaire, et là d’un coup, la personne apparait de façon impromptue.

Ces rêves sont différents des rêves ordinaires, ils sont intenses, ils sont lumineux ( pour la plupart) et associés à des émotions fortes. Nous ne pourrons jamais les oublier. Ils nous font vibrer. Nous sommes heureux sans savoir comment l’expliquer, un sentiment de bien-être nous envahit.

Le défunt nous envoie des images, il sourit et il ne parle pas mais il nous fait comprendre que tout va bien ( quand c’est le cas, dans le cas contraire il aura besoin de votre aide pour retrouver la paix et il sera dans un endroit sombre).

En recevant cette visite, nous nous sentons bénis, nous avons eu le privilège de recevoir un message merveilleux de là-haut. Nous nous remémorez CE SOUVENIR toute la journée et nous sommes certains que la vie ne s’arrête pas à la mort.

En résumé, faites attention à vos rêves, ils ne sont pas des divagations de votre esprit comme on a pu le penser par le passé. Nos rêves contiennent des messages de notre guide intérieur et de nos guides extérieurs pour les plus chanceux.

Alors, NOTEZ TOUS VOS REVES. Ils contiennent toutes les solutions à vos problèmes et ils vous permettront d’améliorer VOTRE SANTE.

Sachez que toutes les réponses sont en VOUS !

With Love,

Elisa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.